Quelle est la différence entre un huissier et un agent d’exécution ?
Publié le 20 septembre 2018 par Bruno GarnierQu’est-ce qu’un huissier ?
Le mot huissier de justice est en fait un vieux mot anglais qui a été utilisé pendant plus de 500 ans. Cela signifie «gestionnaire», «dépositaire» ou «conseiller juridique» et a été utilisé pour décrire une personne habilitée par le tribunal à exécuter les décisions, par exemple en signifiant des documents importants et la mise en application.
Il y a quelques années à peine, le terme huissier de justice était très utilisé pour décrire une personne légalement habilitée (par la Cour) à recouvrer des dettes et à signifier des documents judiciaires. Ensuite, le gouvernement a décidé de «simplifier et clarifier le processus d’exécution».
Différences entre un «huissier» et un « agent d’exécution» ?
Les agents d’exécution sont des professionnels formés qui sont certifiés par le tribunal et qui leur donnent le pouvoir, par exemple, de prendre le contrôle des biens d’un débiteur. Cependant, il existe différents types de rôles d’application: «Agents d’exécution des tribunaux de grande instance» et «Agents d’exécution»
Quelle est la différence entre un «agent d’exécution de la haute cour» et un «agent d’exécution» ?
Les deux tribunaux qui traitent principalement des actions civiles (non pénales) (telles que le recouvrement de créances) en Angleterre et au pays de Galles sont le tribunal de comté (petites créances) et la Haute Cour qui traite des créances de valeur supérieure. Alors que la plupart des jugements de grande valeur conduisant à une exécution (recouvrement) sont effectivement émis devant la Haute Cour, il arrive que des décisions rendues par le tribunal de comté puissent être transmises à la Haute Cour à des fins d’exécution.
Un agent d’exécution était auparavant connu sous le nom d’huissier de justice au Royaume-Uni. Les agents de l’autorité ont le droit de venir dans votre propriété pour enlever des marchandises tant qu’ils n’utilisent pas la force pour y entrer. Ils ne sont pas autorisés à ouvrir une porte mais peuvent y entrer si une porte est ouverte ou fermée mais peut être ouvert sans utiliser la force. Une fois qu’ils sont entrés dans une propriété, ils peuvent forcer les portes à l’intérieur qui sont verrouillées.
Que se passe-t-il si l’agent d’exécution ne peut pas récupérer l’argent dû ?
Si l’agent d’exécution ou l’huissier de justice ne peut pas récupérer ce que vous devez et qu’il n’y a pas assez de biens à prendre pour couvrir le montant dû, il peut:
- engager une procédure d’insolvabilité devant le tribunal de comté pour vous faire faillite
- demander à la Cour une ordonnance de mise en accusation sur votre propriété pour la vendre en vue de rembourser votre taxe de séjour sur le produit de toute vente future. Cela entraînera également des frais supplémentaires
- Guide juridique de l’éleveur d’animaux familiers
- Guide juridique du RGPD: La réglementation sur la protection des données personnelles