Comment devenir avocat spécialisé en droit familial ?

Comment devenir avocat spécialisé en droit familial ?

Publié le 17 octobre 2018 par Bruno Garnier

Nous conseillons souvent des avocats qui envisagent de s’établir dans un nouveau domaine de pratique, ce qui les aide à équilibrer les avantages et les inconvénients d’un tel choix de carrière. Un domaine négligé que nous recommandons souvent est le droit de la famille. Les avocats s’opposent souvent à l’idée du droit de la famille. La plupart d’entre vous n’ont pas fait d’études de droit pour être avocats en divorce. La plupart d’entre vous pensent que les clients peuvent être difficiles. Après tout, le divorce est une affaire émotionnelle. La plupart d’entre vous croient que vos compétences en tant qu’avocat peuvent être mieux utilisées que de décider qui obtient la belle porcelaine.

Comment devenir avocat spécialisé en droit familial ?

En tant qu’avocat-coach expérimenté, permettez-moi de vous demander de remettre en question ces croyances et de réfléchir à nouveau. La plupart des gens vont à l’école de droit parce qu’ils veulent aider les gens, aller en cour et travailler sur des questions complexes. Tous ces besoins peuvent être satisfaits par une carrière en droit de la famille. En tant qu’avocat familial vous travaillerez directement avec les huissiers essayant d’agir pour le recouvrement de dettes.

Faites une différence

Beaucoup d’avocats sont allés à l’école de droit pour aider les gens et  » faire une différence « . Quoi qu’en dise la Cour suprême, les sociétés ne sont pas les mêmes que les particuliers. Aider les entreprises à faire plus d’argent ne sera jamais aussi enrichissant sur le plan personnel qu’aider les individus à résoudre des problèmes dans leur vie quotidienne. Lorsqu’un futur époux veut limiter les visites avec les enfants, le travail d’un avocat pour assurer des visites plus fréquentes fait certainement une différence réelle et significative pour la partie que vous représentez.

Aller au tribunal

Le droit de la famille est une pratique fondée sur le litige. N’importe quel avocat spécialisé en droit de la famille vous dira qu’il ou elle passe beaucoup plus de temps devant les tribunaux que n’importe quel avocat plaidant en droit commercial. Le droit de la famille regorge de requêtes en vue de rédiger et de plaider, et les causes qui ne sont pas réglées nécessitent des procès complets.

Travailler sur des questions complexes

Les différends en droit de la famille ne se limitent pas à la question de savoir qui obtient la porcelaine de qualité. Les avocats spécialisés en droit de la famille qui ont du succès auprès de clients fortunés s’occupent aussi bien de questions complexes que de questions relevant du droit de la famille. La récente affaire de divorce McCourt, par exemple, contenait de nombreuses questions juridiques fascinantes. L’accord post-nuptial était-il valide ? Que pensez-vous des Dodgers de Los Angeles ? Qui prend le contrôle de l’équipe à l’avenir ? De telles questions sont assez complexes pour aiguiser l’appétit de tout avocat talentueux.

Pensez aux perspectives

Lorsque nous conseillons des avocats dans le choix d’un nouveau domaine de pratique, nous leur demandons d’examiner attentivement deux choses : les perspectives à court et à long terme et la concurrence. De 40 à 50 % des mariages aux États-Unis se terminent par un divorce – et je doute que ces chiffres changent beaucoup dans un avenir prévisible. Les perspectives à long terme en droit de la famille sont excellentes. D’autres facteurs de croissance dans ce segment sont les questions soulevées par la croissance rapide des domaines de la procréation assistée et du mariage homosexuel.

Évaluer la concurrence

Si vous jetez un coup d’œil rapide, vous constaterez qu’il y a certainement beaucoup d’avocats spécialisés en droit de la famille dans presque tous les marchés – petits, moyens ou grands. Mais si vous creusez plus profondément et regardez plus attentivement, l’image change rapidement. Beaucoup d’avocats qui se disent avocats en divorce ne sont pas des spécialistes ; beaucoup n’aiment pas ce travail et ne l’acceptent que lorsqu’il n’y a pas grand-chose d’autre qui passe la porte. Par conséquent, ils ne sont pas très bons dans ce domaine du droit. Ils ne sont pas au sommet de leur art. Vous pouvez facilement vous démarquer de cette foule en gérant les divorces à temps plein. Essayez cet exercice. Créez une liste restreinte des avocats vraiment talentueux en droit de la famille qui pratiquent dans votre ville ou région métropolitaine. Ce sera probablement court. Créez maintenant une liste restreinte d’avocats plaidants talentueux en droit commercial et en droit des affaires. Ce sera beaucoup, beaucoup plus long. Si vous voulez vous hisser au premier rang des « meilleurs et des plus brillants » sur l’une de ces listes, il y a beaucoup moins de concurrence dans le domaine du droit de la famille. Le droit de la famille n’est pas pour tout le monde, mais pour certains – en particulier ceux qui veulent aider les gens, être dans la salle d’audience et traiter de questions complexes – il peut être la voie vers une carrière enrichissante et lucrative. Ce n’est pas pour ça que tu es allé à l’école de droit ?

  • Actualités de droit familial
  • Les Contentieux familiaux. Droit interne, international et européen 2ème Ed.
Bruno Garnier
Journaliste sur Octav Avocats